Comment choisir une alarme maison sans fil ?

Comment choisir une alarme maison sans fil ?

80% des cambrioleurs s’introduisent par la porte, tandis que 15% passent par la fenêtre et 5% s’infiltrent par le toit. Avant d’installer votre alarme, étudiez bien les zones susceptibles d’accès. L’idéal serait d’élaborer un plan du logement en analysant et déterminant les endroits où instaurer les détecteurs.

Selon le type d’habitation

L’emplacement d’une alarme dépend de l’habitat et de sa superficie. Pour un appartement, celle-ci est généralement moins cher que celle d’une maison. Il est recommandé d’opter pour le choix d’une alarme sans fil si vous vivez dans un appartement, pour la raison qu’une alarme filaire ou câblée nécessite des interventions de spécialistes à l’extérieur de l’immeuble. En d’autres termes, prévoyez une sirène intérieure, car une sirène extérieure provoque la nuisance de cohabitation, c’est interdit dans les immeubles ! Question budgétaire, une alarme sans fil pour un appartement vous coutera dans les environs de 300 à 700 euros.

Pour une maison, prévoyez un budget de 800 à 1 300 euros si vous souhaitez une installation sans fil. La sirène extérieure avec flash est fortement préconisée, particulièrement si vous vivez dans une habitation isolée. Toutefois, ce système d’alarme requiert une autorisation auprès de votre commune. Si vous possédez un jardin, prévoyez au moins 3 détecteurs périmétriques pour pouvoir encercler toute la propriété, puis au minimum, 4 détecteurs volumétriques pour les accès principaux. Les vidéosurveillances se font de plus en plus indispensables, l’accès à l’image s’opère via ordinateur ou smartphone par le biais d’une connexion internet haut débit. La télésurveillance est fermement conseillée si vous avez un bébé, de ce fait vous pouvez contrôler le moindre mouvement et orienter la caméra à distance. Posséder une caméra de surveillance n’a rien d’avantageux si elle n’est pas équipée d’un éclairage infrarouge. Il existe des alarmes spéciales pour les animaux domestiques à savoir le détecteur infrarouge de volume qui est beaucoup plus exigeant par rapport au poids de l’animal, le détecteur micro-ondes qui fait la différence entre chaleur humaine et animale.

Entre alarme complète et alarme indépendante

Une alarme évolutive ou complète assure un très bon niveau sécuritaire. Son évolution intemporelle permet de rajouter, monter et démonter des accessoires à volonté selon vos besoins, sans aucun risque d’endommagement. Pratique dans l’éventualité d’un déménagement, ce type de kit est facile d’installation et ne nécessite aucune connaissance technique de votre part. Il est maintenant possible d’associer le système d’alarme avec des appareils automatisés comme les portails mécaniques, les rideaux électroniques, les garages, etc. De ce fait, l’alarme se déclenche quand le portail se ferme, etc.

D’autre part, une alarme autonome comprend généralement un seul détecteur, elle est plutôt destinée à un besoin précis et primaire pour l’accès d’une seule pièce. Son détecteur de mouvement hyper-sensible ne privilégie pas la présence des animaux. Vous pouvez donc l’installer pour sécuriser des endroits distinctifs comme les caves ou certains coins de votre propriété. Son détecteur d’ouverture permet de l’installer dans des petites zones que vous souhaitez protéger comme les placards, les tiroirs ou mini-coffre-fort, etc.

Une alarme sert avant tout de dissuasion aux intrus et voleurs, elle doit être choisie avec précaution, car c’est avant tout de l’investissement à long terme. Faites quand même attention à certaines alarmes de gammes qui peuvent vous causer des perturbations. Pour un choix optimal et sécurisé, optez pour des alarmes approuvées par la norme NFA2P.

A lire aussi

Alarme maison sans fil connectée et compatible animaux

Alarme maison sans fil connectée et compatible animaux

Télésurveillance, comment ça marche ?

Télésurveillance, comment ça marche ?

Comment choisir une alarme maison sans fil ?

Comment choisir une alarme maison sans fil ?