Caméra de surveillance sans fil et connectée à internet

Caméra de surveillance sans fil et connectée à internet

Une caméra sans fil ou wi-fi, par abus de langage peut également être appelée caméra IP. Car tout comme une caméra filaire, elle utilise une Internet Protocol (IP). Une caméra sans fil peut être usitée dans tous les contextes : habitations, magasins, garage, lieu public, etc. Mais avant de vous en procurer, faisons le tour de ce petit appareil intelligent.

Plus pratique qu’une caméra filaire

Par les temps qui courent, le choix d’un système de vidéosurveillance se porte radicalement sur les caméras wi-fi. Nombreuses en sont les raisons de par la multiplicité des avantages offertes et au premier chef, on opte pour la caméra wi-fi pour sa facilité d’installation qui ne sollicite aucune connexion physique avec la routeur. Malgré la présence de la liaison filaire, la caméra doit tout de même être alimentée à moins que vous ne disposiez d’un moyen pour qu’elle n’ait pas besoin d’électricité.

D’autre part, la caméra wi-fi permet un visionnage avancé des images non seulement via ordinateur, mais aussi, via smartphone et tablette. Peu importe votre positionnement, vos yeux sont partout ! Contrairement à la caméra filaire, un système de télésurveillance numérique ne requiert pas de changements monumentaux quant à l’infrastructure réseau. Au niveau budgétaire, un système de télésurveillance avec caméra wi-fi est beaucoup moins cher qu’une caméra câblée. Le cout démarre normalement à partir de 50 euros, mais elle peut hausser rapidement compte tenu des fonctionnalités que vous recherchiez.

Ce qu’il faut savoir quand on est propriétaire d’une caméra wi-fi

La caméra de surveillance a pour principe d’observer et de contrôler ce qui se passe à l’intérieur ou à l’extérieur d’une propriété. Conformément à l’article 509-1 du code pénal, tout individu procédant à une tentative d’intrusion ou à l’accès sans autorisation d’un objet ou d’un lieu muni de caméra de surveillance commet une infraction. Dans ce cas, il est tout à fait dans votre droit de porter plainte contre l’individu. Toutefois, veuillez à ce que votre caméra ne dépasse pas votre sphère privée en captant des images dans un espace public, c’est contre la loi. Votre activité pourrait être considérée comme non domestique et vous serrez passible de sanction.

Pour la protection de votre vie privée, veuillez à ce que le mot de passe de votre réseau wi-fi soit d’un niveau élevé. Protégez à tout prix le réseau avec laquelle vous connectez la caméra, faites-en sorte de toujours crypter la WPA2. Par ailleurs, protégez l’accès à votre routeur au moyen d’un mot de passe consistant. N’oubliez jamais d’inactiver votre connexion wi-fi lorsque vous n’en avez pas besoin, mais soyez vaillant quand même ! Enfin, rendez invisible votre point d’accès wifi pour qu’il ne soit pas vulnérable.

Tant que possible, il est toujours préférable d’avoir recours à un professionnel pour installer une caméra wi-fi même si cela semble facile. Les petits détails insignifiants font toujours les gros problèmes.

A lire aussi

Alarme maison sans fil connectée et compatible animaux

Alarme maison sans fil connectée et compatible animaux

Télésurveillance, comment ça marche ?

Télésurveillance, comment ça marche ?

Caméra de surveillance sans fil et connectée à internet

Caméra de surveillance sans fil et connectée à internet