Alarme maison comment ça marche ?

Alarme maison comment ça marche ?

Rien n’est plus efficace contre les malfaiteurs qu’une alarme maison. Toutes les alarmes maison fonctionnent plus ou moins de la même manière. Lorsque quelqu’un viole une propriété, l’alarme se déclenche, une sirène retentit et vous êtes alerté de l’intrusion. Ce processus est possible grâce aux détecteurs, à la sirène ainsi que la centrale d’alarme composant ce dispositif. Tout est commandé à distance pour assurer votre sécurité à tout moment.

Les composants d’une alarme maison

Dans une alarme, on retrouve plusieurs composants dont la centrale. Elle a pour fonction de recevoir les signaux envoyés par les détecteurs et d’activer la procédure de secours en cas d’intrusion. C’est elle qui commande à la sirène de s’enclencher pour signifier l’intrusion. Elle est reliée aux lignes téléphoniques et transmet ainsi les renseignements relatifs à l’intrusion via un système prédéfini.

Si vous avez relié votre alarme à votre numéro personnel, sa centrale vous enverra les détails de la tentative d’intrusion. Bien que la centrale soit alimentée par le courant électrique chez vous, elle peut également fonctionner de manière autonome durant environ 36 heures pour assurer la sécurité de votre demeure en cas de panne d’électricité. Certaines peuvent aussi comporter des piles. La centrale de l’alarme représente ainsi la pièce maitresse de ce dispositif et doit être positionnée au centre de votre habitation, en hauteur. Les détecteurs ou capteurs d’ondes peuvent être extérieurs pour faire peur aux voleurs qui souhaitent pénétrer chez vous en passant par le jardin. Il s’agit de lumières infrarouges comme on en voit dans les films ou de détecteur de passage à Hyperfréquence qui émettent une onde électromagnétique entre un émetteur et un récepteur suivant une distance prédéfinie.

La sonnerie ou sirène, quant à elle, est installée en hauteur pour éviter que les malfaiteurs ne la neutralisent. Plus une sirène est bruyante, plus elle est efficace, d’où l’intérêt d’en choisir une dont le volume sonore dépasse les 90 décibels. Le mieux est d’acheter une sirène avec une batterie et donc autonome en cas de coupure de courant.

Le fonctionnement d’une alarme maison

En cas de mouvements inhabituels aux alentours de votre maison, les détecteurs placés à l’extérieur les enregistrent et informent centrale d’alarme. Lorsque la centrale reçoit ces renseignements, elle déclenche la sirène. Comme nous l’avons susmentionné, l’alarme doit avoir un volume sonore supérieur à 90 dB mais ne doit pas faire trop de bruit au risque de créer une nuisance sonore dans le voisinage. La sirène doit être placée bien haut pour que la sonnerie retentisse plus fort. Les alarmes actuelles peuvent être activées à l’aide d’une clé ou d’un code digital. Les plus récentes sont reliées au Smartphone ou peuvent être commandées en ligne. Pour que votre détecteur capte bien les mouvements, placez-le dans des endroits stratégiques et sensibles. Faites quand même attention aux animaux domestiques qui peuvent déclencher l’alarme s’ils sont trop près.

Ainsi, une alarme peut réellement prévenir ou être intempestive. Elle reste quand même utile pour faire fuir les intrus, pour signaler un accident ou une agression ainsi que pour alerter les résidents en cas d’incendie.

A lire aussi

Alarme maison sans fil connectée et compatible animaux

Alarme maison sans fil connectée et compatible animaux

Télésurveillance, comment ça marche ?

Télésurveillance, comment ça marche ?

Caméra de surveillance sans fil et connectée à internet

Caméra de surveillance sans fil et connectée à internet